Au chaud les chevaux !

Durant toute la belle saison, les chevaux ont profité des grands espaces jurassiens pour s’ébattre. Avec l’arrivée de l’hiver, il est désormais temps de se mettre au chaud. Christophe Cerf, éleveur de franches-montagnes aux Bois, nous a ouvert les portes de son petit élevage familial.

Alors que les pâturages boisés des Franches-Montagnes s’assoupissent doucement sous les premiers flocons, les poulains et leurs aînés retrouvent la chaleur des écuries. C’est que les nuits d’hiver sont fraîches par ici ! Après quelques minutes d’émulation pour rentrer les chevaux polissons, tous finissent par mâchonner paisiblement, le bout du nez enfoui dans le foin aux mille arômes. Il ne sera toutefois pas rare de les voir gambader dans les grandes étendues enneigées durant les belles journées d’hiver.

Les trois poulinières de l’élevage, elles, sont portantes. Elles donneront la vie d’ici au printemps prochain. Un nouveau cycle se mettra alors en place pour ces juments qui poulinent habituellement une fois par an, de quatre à vingt ans, avant de prendre une retraite bien méritée.

Narta, la pouliche prometteuse de deux ans et demi, va être débourrée à la selle et à l’attelage en attendant qu’une famille tombe sous son charme. Elle aussi va profiter des bons soins de Christophe Cerf et de sa famille. Elle dévoilera ses meilleures aptitudes lors du test en terrain au printemps.

Juste avant de se quitter, Christophe Cerf gratouille encore une fois Narta et nous glisse en sortant de l’écurie « On les aime trop ces chevaux ! ».

by moxi