Les éleveurs

Amour des animaux, patience et professionnalisme : telles sont les exigences qui caractérisent le métier d’éleveur au vu des enjeux actuels et des connaissances requises afin de pérenniser la race.

L’activité d’éleveur est tout d’abord une histoire de passion. Les éleveurs jurassiens sont des passionnés de chevaux, et plus particulièrement de franches-montagnes, une race à laquelle ils tiennent beaucoup. Le métier conjugue plusieurs aspects différents. L’éleveur prend soin de ses animaux au quotidien et veille à leur bonne santé. Il s’occupe aussi de pérenniser son élevage en choisissant avec soin les étalons avec lesquels ses juments pourront se reproduire. Il sélectionne rigoureusement les poulains qu’il élèvera et ceux qui, le cas échéant, seront destinés à la boucherie.

Il existe toutefois plusieurs débouchés possibles pour les chevaux issus de l’élevage. Les sujets qui présentent certaines qualités spécifiques seront élevés pour la reproduction, tandis que d’autres seront destinés à la vente pour les loisirs ou l’attelage. Les chevaux peuvent également être utilisés pour des travaux de débardage ou encore pour l’hippothérapie.

Certains éleveurs se tournent aussi vers des activités touristiques autour du cheval afin d’apporter une valeur ajoutée à leur profession. C’est une façon de mettre en avant les formidables aptitudes que possède la race franches-montagnes comme cheval de loisirs.

Le métier d’éleveur reste assez méconnu. Le public ignore bien souvent les coulisses, les enjeux et les difficultés liés à cette activité. C’est pourquoi quelques éleveurs ont décidé d’ouvrir leurs portes aux visiteurs qui souhaitent mieux connaître le monde des chevaux et pouvoir peut-être, qui sait, « murmurer à l’oreille » de l’un d’eux.

Liens utiles

Fédération suisse du franches-montagnes
Fédération jurassienne d’élevage chevalin
Syndicat chevalin des Franches-Montagnes
by moxi