Fête de la patate

Pour la deuxième année, la famille Maître invite la population à venir découvrir et à participer à la récolte des pommes de terre « à l’ancienne » le samedi 23 septembre 2017 sur la ferme des Rottes à St-Brais.

Deux chevaux franches-montagnes, un attelage avec bêche et tourniquet, et des bras pour ramasser les tubercules déterrés : voilà comment l’on récoltait les pommes de terre avant la mécanisation de l’agriculture. Et c’est ainsi que petits et grands pourront participer activement à la récolte, dans l’ambiance conviviale de cette « Fête de la patate ».

Les très nombreux traitements, notamment chimiques, utilisés dans la culture conventionnelle de la pomme de terre ont conduit Yves Maître a à se lancer dans la culture biologique. « Le cheval, plus léger et délicat qu’un tracteur, n’endommage pas les pieds des plantes et permet de désherber de manière mécanique les rangées qui doivent rester bien propres», explique l’agriculteur.

Plusieurs étapes sont nécessaires avant la récolte, en septembre : la plantation, le buttage (créer un monticule de terre autour des pieds de pommes de terre) puis l’entretien des lignes durant l’été. En cas d’attaque de mildiou ou de doryphores, les produits chimiques sont bannis au profit de traitements naturels ou à l’aide d’ « huile de coude ». La Désirée et l’Agria sont les deux variétés cultivées sur ce terrain de 20 ares (une surface d’environ trois terrains de football) qui devrait produire quelque trois tonnes de pommes de terre.

Le public, actif ou simplement observateur, pourra bien entendu se restaurer en dégustant des hamburgers maison composé de viande de bœuf produite à la ferme. Les pommes de terre biologiques récoltées lors de cette journée seront vendues à 2,50 francs le kilo.

Plus d’informations auprès de la Famille Maître à St-Brais : 079 670 44 29

Reportage de RFJ sur l'édition précédente

by moxi