Sélection nationale des étalons Franches-Montagnes

Les éleveurs de chevaux Franches-Montagnes présenteront le samedi 13 janvier prochain à Glovelier leurs meilleurs étalons. Venez les soutenir lors de cet évènement incontournable du mois de janvier.

Chaque deuxième week-end de janvier, depuis plus de cinquante ans, la commune de Glovelier s’anime sous les sabots des jeunes étalons Franches-Montagnes. Ces « étalons-élèves » ont fêté leurs trois ans et il est temps pour eux de parader devant le regard affuté de trois juges. Cette année, 48 étalons, brossés et lustrés pour l’occasion, montreront leurs plus beaux atouts devant plus 2 000 personnes. Rien n’est laissé au hasard : le candidat doit être typé Franches-Montagnes, bien conformé et aérien dans ses allures.

Cette première étape de sélection des futurs géniteurs permettra à leurs descendants d’honorer les critères physiques mais aussi comportementaux de la race. Il s’agit avant tout de préserver la réputation de cheval robuste et fiable du Franches-Montagnes.

Dans le froid de l’hiver jurassien, Glovelier marque le début d’une sélection intransigeante. Les étalons sélectionnés passeront ensuite le « test en station » au Haras National d’Avenches, un entrainement de quarante jours à la monte et à l’attelage, à l’issue duquel les jeunes mâles seront encore une fois jugés.

Photo : RFJ

by moxi